D'après l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l'ostéopathie ou médecine ostéopathique repose sur l'utilisation d'un contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l'esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l'accent sur l'intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intra-sèque de l'organisme à s'auto-guérir.
Elle a été développée par un américain, Andrew Taylor Still. Elle s'intéresse à la globalité du corps.
L'ostéopathe cherche toujours l'origine même de la douleur pour traiter le problème à la source. La zone douloureuse est la traduction du problème et non son origine.
L'ostéopathe utilise alors une grande variété de techniques pour améliorer les fonctions physiologiques et soutenir l'homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques.
Une consultation dure 45 min à 1h selon s'il agit d'une 1ère séance ou d'un suivi, du profil de la personne...
Apparue brutalement ou progressivement :
cervicalgie / torticolis, vertiges, névralgies, dorsalgie, douleur intercostale / interscapulaire, lombalgie / lumbago, sciatique, cruralgie, douleur du système digestif, de l'appareil locomoteur...
L'ostéopathie étant une médecine de première intention, nous sommes en mesure par l'intermédiaire de tests cliniques, de pouvoir vous exclure si votre douleur ne relève pas de notre ressort mais une prise en charge médicale. Dans ce cas, vous serez réadressé auprès de votre médecin traitant ou d'un professionnel de santé adapté.
Acouphènes, céphalées, tendinite, douleur articulaire, troubles digestifs, règles douloureuses...
Pour mieux comprendre la raison de la chronicité de votre douleur, il sera nécessaire d'apporter tous les éléments diagnostiques passés (radio, scanner, écho, IRM, prise de sang...)
Suite à un évènement impactant, le corps déclenche une protection musculaire réflexe. Cette réaction peut plusieurs années après, être responsable de douleurs subitement inexpliquées. C'est pourquoi après n'importe quel traumatisme que ce soit tôt ou tard, il est pertinent d'avoir une prise en charge ostéopathique.
Quelques exemples : traumatisme crânien, AVP, agression, blessure musculaire, accouchement, entorse...
Notre corps balance en permanence entre des adaptations innées (génétique) et acquises (métier, trauma, chir...). Lorsqu'il n'arrive plus à s'adapter aux contraintes de l'environnement, il se protège en se bloquant et génère un message douloureux afin que le problème soit porté à la conscience.
L'idéal est de consulter 1 à 2 fois / an. En traitant les tensions au fur et à mesure qu'elles s'accumulent, nous évitons les situations de douleur aiguë.
Il vaut mieux prévenir que guérir !
À partir de 15 jours et idéalement avant les 2 mois : bébé en siège, naissance avec instrument, trouble de la succion, troubles digestifs (reflux, colique), déformation crânienne, torticolis congénital, troubles du sommeil...
Suivi idéal : 1 fois / an par prévention ou après chaque trauma / changement de comportement.
Douleur rachidienne, des membres inférieurs, dysfonctionnement vertébrale, scoliose, accompagnement orthodontique, règles douloureuses, épuisement physique et émotionnel...
Suivi idéal : 2 à 3 fois / an selon les sollicitations.
Lombalgie, sciatique, névralgie, céphalée, douleur d'épaule, tendinite, burn out...
Suivi idéal : 2 fois / an par prévention.
Y compris les femmes en âge de procréer : dyspareunie, endométriose, troubles gynéco, parcours PMA...
Douleur lombo pelvienne, sciatique, cruralgie, essoufflement, reflux, nausée, constipation, circulation sanguine, bilan pré accouchement (4 à 6 sem), bilan post partum (1er mois)...
Suivi idéal : 1 fois / trimestre.
Rq : Le traitement du bassin sera exclu pour toute consultation ayant lieu avant la réalisation de la 1ère échographie officielle (T1). Cependant cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas consulter pour une plainte ressentie dans cette zone. L'origine du problème est rarement là où se trouve la douleur.
Entorse, luxation, fracture, atteinte musculaire, tendinite, tendinopathie, prépa, récupération physique.
Suivi idéal : 2 fois / an, à chaque trêve sportive.
Arthrose, rhumatisme, perte de mobilité, trouble de la marche, de la posture, troubles digestifs...
Suivi idéal : 2 fois / an.